Cultures de printemps : 73.700 hectares prévus à Rabat-Salé-Kénitra

4 semaines_ago 5
ARTICLE AD BOX

Après avoir bénéficié de précipitations importantes au cours du mois de mars, la région Rabat-Salé-Kénitra se prépare avec optimisme au démarrage de la campagne d’installation des cultures de printemps.

Le cumul moyen des précipitations a atteint environ 154 millimètres apportant ainsi un soulagement parmi les agriculteurs de la région.
Les précipitations enregistrées ont contribué à l’amélioration de l’état des cultures fourragères au niveau des zones irriguées et Bour. Les ressources fourragères disponibles, notamment le maïs, le bersim et la luzerne, vont également contribuer à assurer une bonne performance de production du lait et des viandes rouges.

Se référant à la Direction régionale de l’agriculture, le programme des cultures de printemps au niveau de la région prévoit la mise en place d’une superficie dépassant les 73.700 hectares de diverses cultures, avec un accent particulier sur les grandes cultures, telles que le maïs, le pois chiche, le tournesol et le haricot sec, pourvu que ces conditions météorologiques favorables se poursuivent.

Dans la zone du Gharb, un effort conséquent est déployé pour cultiver des légumes printaniers sur une superficie de 11.000 hectares. Il est à noter que le programme des cultures de printemps a été revu et renforcé, avec des projections de superficies importantes, à savoir 1.600 hectares pour les céréales de printemps, incluant le maïs grain, 19.580 hectares pour les légumineuses alimentaires, essentielles pour la sécurité alimentaire régionale, 19.300 hectares pour les cultures fourragères, principalement le maïs ensilage.
La direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra prévoit également 22.250 hectares pour les cultures oléagineuses, contribuant à la production d’huiles végétales et 11.000 hectares pour le maraîchage de printemps, composé principalement de l’oignon, la tomate, la courge et la courgette.

Lire l'article en entier
LEFT SIDEBAR AD

Hidden in mobile, Best for skyscrapers.