Afrique du Sud : Jacob Zuma inéligible aux prochaines élections

1 mois_ago 16
ARTICLE AD BOX
 Jacob Zuma inéligible aux prochaines élections
La justice sud-africaine a définitivement tranché : Jacob Zuma ne pourra pas se présenter lors des élections générales prévues le 29 mai. La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction d'Afrique du Sud, a déclaré, lundi 20 mai, que l'ex-président Jacob Zuma était inéligible en raison d'une condamnation à la prison en 2021 et a prononcé son exclusion du scrutin à venir.

"M. Zuma a été reconnu coupable d'une infraction et condamné à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois", a déclaré la juge Leona Theron à la lecture de la décision, qui peut faire l'objet d'un appel. "Par conséquent, il ne peut être membre de l'Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections", a-t-elle ajouté.

Lors des dix heures de débats plus tôt en mai, Me Dali Mpofu représentant Jacob Zuma avait tenté de faire valoir que l'ancien président ne pouvait être considéré inéligible puisque sa peine de prison a été écourtée. Incarcéré en juillet 2021, le sulfureux leader n'a passé qu'un peu plus de deux mois derrière les barreaux bénéficiant d'abord d'une libération conditionnelle pour raison de santé, puis d'une remise de peine.

Mais la haute juridiction a estimé que seule la durée de la peine prononcée est pertinente et non la durée de la peine purgée.

Lire l'article en entier
LEFT SIDEBAR AD

Hidden in mobile, Best for skyscrapers.